vineri, 20 mai 2016

Aimez-vous Mahler?






Si oui, alors vous l'aimez avec Claudio Abbado.
Le mercredi 18 mai, on a commémoré 105 ans après la mort de Mahler, survenue en 1911. Nous sommes arrivés en retard à cet événemet immanquable - la commémoration d'un titan - vu que la Roumanie est travaillée par une terrible et horrible crise de corruption - Hexi Pharma - une compagnie pharmaceutique roumaine qui n'est qu'une branche de la compagnie Anios, de France. Il s'agit précisément de la crise des désinfectants dilués ou la crise de la mort hâtive, quand les morts servent à enrichir les vivants avides de leur sang et de leur argent. En Roumanie la plupart des gens vivent mal, mais meurent bien, servant, à leur corps défendant, la cause tenace de la corruption.
Mais maintenant je veux que, malgré l'infection des hôpitaux, des politiciens et des médecins, la fête commence!
J'ai écouté le long du temps la Symphonie no 1, en ré majeur, Titan, sous la baguette de différents chefs d'orchestre, y compris Leonard Bernstein. Hé bien, ce n'est pas la même symphonie! Le chef d'orchestre réinvente la symphonie. La baguette en est magique.
Je vous propose la Symphonie no 1, Titan, la version de l'Orchestre du Festival de Lucerne, avec, au pupitre, ce fabuleux et irrésistible Claudio Abbado, admirable en tant qu'homme et musicien, charmant encore à 80 ans, qui apporte la pluie et le beau temps dans la salle de concert et nous rend heureux d'exister encore et de pouvoir l'admirer contre toutes les crises du monde.
Mozart et Mahler, sous la baguette d'Abbado, rendent la vie supportable et parfois émerveillant. Abbado mourut le 20 janvier 2014. Mais sa baguette magique n'est pas partie, elle est toujours là pour témoigner du côté merveilleux de ce monde. On est heureux d'avoir pu l' écouter.