sâmbătă, 29 aprilie 2017

AIMEZ-VOUS LA SONATE DU DIABLE?



                AIMEZ-VOUS LA SONATE DU DIABLE?


         Moi, je l'aime énormément. Elle est sublime.
         Giuseppe Tartini naquit le 8 avril 1692. Il est un violoniste et compositeur italien, connu surtout pour La Sonate pour violon en sol mineur, surnommée Le Trille du Diable. Envoûtante et difficile, elle vaut bien son nom.
         On dit que Tartini avait raconté à l'astronome Jérome Lalande la genèse de cette sonate:
                  
                   Une nuit (en 1713) je rêvais que j'avais fait un pacte et que le                           Diable était à mon service. Tout me réussissait au gré de mes désirs                   et mes volontés étaient toujours prévenues par mon nouveau                     domestique. J'imaginai de lui donner mon violon pour voir s'il                         parviendrait à me jouer quelques beaux airs; mais quel fut mon                   étonnement lorsque j'entendis une sonate si singulièrement belle,                    exécutée avec tant de supériorité et d'intelligence que je n'avais                 même rien conçu qui pût entrer en parallèle. J'éprouvai tant de              surprise, de ravissement, de plaisir que j'en perdis la respiration. Je
                   fus réveillé par cette violente sensation. Je pris à l'instant mon                           violon, dans l'espoir de retrouver une partie de ce que je venais                d'entendre; ce fut en vain. La pièce que je composais alors est, à la                   vérité, la meilleure que j'aie jamais faite et je l'appelle encore la             'Sonate du Diable'; mais elle est tellement au-dessous de celle qui
                   m'avait si fortement ému que j'eusse brisé mon violon et abandonné
                   pour toujours la musique s'il m'eût été possible de me priver des               jouissances qu'elle me procure.

         C'est un aveu plein de modestie et de reconnaissance à l'égard de son domestique et maître à la fois: le Diable. C'est une manière de dire que le talent est quelque chose qui nous préexiste, nous hante et nous dépasse, sans avoir rien à voir avec la chair ou le corps. Le talent est un don et même l'ombre d'un don et jamais un mérite.
         J'ai choisi des violonistes célèbres pour vous faire entendre cette sonate sublime. D'abord vous allez écouter Anne-Sophie Mutter, belle, gracieuse et très douée, que vous allez apprécier pour la pureté des sons et que les plus chanceux des Roumains vont voir cet automne à Bucarest, au Festival Enesco, et puis la même sonate avec David Garrett que vous apprécierez pour sa justesse et ses... effets spéciaux.
         Alors je vous laisse dans une bonne compagnie, écouter quelque chose d'inspiration unique. Tâchez de faire bonne figure auprès du Diable...

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu