sâmbătă, 29 aprilie 2017

AIMEZ-VOUS ROSSINI?



Bien entendu! Il incarne la joie de vivre à son apogée!
Gioacchino Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro, aux Etats pontificaux, à ce moment-là. Cette année nous célébrons 225 ans après sa naissance. Mais 1792 était une année bissextile, tandis que 2017 ne l'est pas.
Alors, comment faire? Comment le célébrer?
Je pense qu'un bon vivant tel Rossini, amoureux de la bonne chère et des jolies femmes peut être fêté n'importe quand à travers l'année. Et comme aujourd'hui c'est samedi 29 avril, je crois que c'est très bon pour une fête; une fête au double sens du mot: on se régale en écoutant une musique ravissante qui donne la pêche.
Vous savez ce que Rossini a écrit?
Vous connaissez très bien Le Barbier de Séville, La Pie voleuse, Guillaume Tell, L'Italienne à Alger La Pierre de touche, etc., mais vous ne saviez pas qu'il avait écrit également un livre de cuisine et qu'il n'avait pleuré que trois fois dans sa vie.
Eh bien, cher lecteur, une fois, cela est advenu au cours d'une promenade en bateau lorsqu'une sacrée dinde truffée est tombée à l'eau!
Malheur aux gourmands!
Malgré ça, le festin continue! Vous allez écouter l'Ouverture à La Pie voleuse (La Gazza ladra), avec Claudio Abbado à la tête de Wiener Philharmoniker, l'Ouverture au Barbier de Séville, avec Riccardo Muti au pupitre de l'Orchestre symphonique de Philadelphie et, après ça,  commencent les airs et tout le monde attend l'Air de Figaro que bien des barytons ont chanté et... j'ai choisi qui? Devinez!
J'ai choisi pour vous un Russe extraordinaire, chanteur remarquable et bel homme - Dmitri Hvorostovsky. Il chante avec l'Orchestre symphonique de Montréal, ayant à sa tête Charles Dutoit, ce chef d'orchestre aux yeux très vifs. C'est une heureuse rencontre: <<Dutoit est un chef d'orchestre avec qui tous les chanteurs rêvent de se faire entendre>>, racontait Hvorostovsky. Pour ceux qui ne le savent pas, Ch. Dutoit est le deuxième époux de la pianiste Martha Argerich. Ils vont faire équipe, ils vont se faire entendre ensemble encore une fois cette année, à Bucarest, au Festival Georges Enesco. A cette occasion, les plus chanceux des Roumains vont les voir. La musique (ré)unit les gens. Malheureusement, Hvorostovsky s'est retiré de l'Opéra depuis deux ans pour se soigner et traiter une tumeur au cerveau. Il donne encore des récitals et on pense à son retour triomphal à Paris, en 2016, au Théâtre du Châtelet.Il est possible que la musique et la bonne humeur aient raison de la maladie.
Enfin, pour la bonne bouche, j'ai gardé l'Air de Figaro avec Placido Domingo et toujours Placido Domingo, dans une vidéo, comme Figaro et comme le comte Almaviva à la fois.
 

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu